Le Clan

Créer du lien avec le public. Vivre l’instant. Jouer vrai, ensemble.
La Cabale

Notre troupe travaille une forme de théâtre d'improvisation où le corps et l'espace nous amènent dans l'histoire et non l'inverse.

Nous résidons à Bordeaux et nous sommes rencontré·e·s au Conservatoire à Rayonnement Régional. Tous les trois mélangeons les pratiques artistiques, que ce soit la danse, l'écriture, le théâtre-forum ou la musique.

Nous estimons que le théâtre de l'instant nécessite, encore plus que le théâtre de texte, un lien extrêmement puissant en jeu. C'est pourquoi nous travaillons constamment à parfaire notre vocabulaire commun et créer l'unité nécessaire à l'émergence de nos scènes.

Tom Phenix

Tom Phenix

Directeur artistique

Tom fonde la Compagnie Coupable en 2017 dans laquelle il crée le spectacle interactif via smartphone Les Décisionnaires. Par la suite, il signe l’adaptation du roman de Maud Jan-Ailleret « Donne-moi des fils ou je meurs », qu’il intitule In Utero.

En parallèle, Tom pratique la méthode d'improvisation « Slow » avec Combats Absurdes à Lyon, inspirée de la technique Meisner, qui lui inspire le spectacle Sauvages et l'incite à créer La Cabale.

En 2021, il intègre la compagnie LEA pour le spectacle jeune public Pied Main Bouche ainsi que la compagnie de théâtre-forum Digame.

Alice Gabrielle

Alice Gabrielle

Comédienne

Alice co-fonde en 2017 le collectif La Lupa dont l’essence du travail est la transdisciplinarité (musique, danse, théâtre), avec des spectacles aux thématiques engagées comme le multiculturalisme ou le féminisme. La même année, elle rejoint La Cabale et joue le spectacle Sauvages plus de cinquante fois.

En parallèle, elle travaille avec les compagnies LEA, Prométhée et la Cie Coupable sur plusieurs spectacles (Drôles d’oiseaux, Les Séparables, Les Décisionnaires...).

Elle donne aussi des ateliers de pratique théâtrâle via le Théâtre en Miettes de 2018 à 2020 et la Cie Mutine depuis 2018. L’engagement corporel est au centre de sa démarche artistique et pédagogique.

Julian Rouhet

Julian Rouhet

Comédien

Julian est comédien, auteur et metteur en scène. Entre 2015 et 2018, il écrit et met en scène trois textes : Un chat Botté, Le petit manuel du héros et Le Rétrogradé. Il mène en parallèle plusieurs séries d’ateliers de jeu et d’écriture auprès de divers publics.

Les années suivantes, il rejoint le projet de recherche La Fabrique Autonome des Acteurs et joue avec le Collectif Jabberwock.

En 2021, il rejoint La Cabale et retrouve Alice et Tom pour le spectacle Sauvages. La même année, il obtient son premier contrat d’édition pour le texte Sortie de rail.

Notre Manifeste